L'entrée en maternelle
Premier lieu de socialisation de l’enfant, l’école maternelle l’aide progressivement, à ne plus être le centre des préoccupations de son entourage.
Au contraire, il apprend à partager les jeux, le matériel, l’attention des adultes, que ce soit l'aide-maternelle ou l'enseignante.
Aller à l’école maternelle, c’est aussi s’inscrire dans un emploi du temps ritualisé. En effet, tout au long de la journée, celui-ci est construit de la manière homogène pour que l’enfant se repère plus aisément dans une organisation de la classe adaptée aux rythmes des jeunes enfants, avec des outils adaptés également.
Rythme d’une journée type d’une classe maternelle
Le matin
• Accueil dans la classe, temps d’appropriation des lieux par le jeu dans les "coins-jeux".
• Temps de regroupement pour la collation, dire la date, manière de se repérer
dans le temps, le temps qu’il fait, apprendre à compter ensemble par des jeux de doigts.
• Temps d’ateliers à travers des jeux et des manipulations. Les enfants sont répartis
par petits groupes, certains sont en totale autonomie, d’autres accompagnés
par l’enseignante ou l’aide maternelle.
• Récréation, moment privilégié pour s’affranchir dans un lieu qu’ils apprivoisent
avec les autres.
• L’heure de l’histoire, un autre moyen de s’approprier le langage, d’apprendre à écouter,
d'imaginer, de redire.
L’après-midi
• Pour les plus jeunes, c’est l’heure de la sieste, un moment important pour nombre
d’entre eux, l’objectif étant de se reposer.
• Pour les plus âgés, à partir de la Moyenne Section, après un temps de calme,
c’est un autre temps d’ateliers, par niveaux.
• Temps du goûter.
• Récréation.
• Chants, poésie, éveil à la foi, éveil aux langues vivantes.
LA MATERNELLE, PREMIÈRE ÉTAPE
DE L'ÉCOLE PRIMAIRE