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Les apprentissages premiers de l’école maternelle

L' APPRENTISSAGE

L’objectif essentiel est l’acquisition d’un langage oral riche, organisé et compréhensible par l’autre. Les apprentissages se structurent autour des domaines d’activités souvent imbriqués les uns dans les autres à travers des projets à thème tels que le cirque, le carnaval…

S’approprier le langage 
C’est comprendre les autres, se faire comprendre, élargir son champ lexical. Cela passe par l’écoute d’histoires, l’étude d’albums en classe dans le cadre de projets, la capacité à raconter l’histoire seul avec pour support les images du livre, mais aussi par la production collective et individuelle de textes écrits en les dictant à l’adulte.

Agir et s’exprimer avec son corps
La motricité est prépondérante pour développer le corps mais aussi aider à l’apprentissage du graphisme et de l’écriture. Les classes de maternelle bénéficient de l’accès à des ateliers sportifs communs à toutes les classes de maternelle de la ville.
Tous les jours, les enfants apprennent à bouger leur corps pour en découvrir toutes les capacités.

Découvrir l’écrit
Par cette découverte on entend l’approche de l’écriture par le graphisme, de plus en plus petit sur des supports variés, l’apprentissage du découpage, du collage et de tous les petits gestes qui permettent d’apprendre à bien tenir chaque objet rencontré dans le quotidien de l’élève. C’est aussi le domaine d’approche de la lecture par la mémorisation de mots courants (son prénom, ceux des copains, les jours de la semaine mais aussi la reconnaissance de sons, des lettres… ).
Tous les moments de la journée ritualisée sont prétextes à cet apprentissage.

Découvrir le monde
L’explorer à travers les mathématiques, en apprenant à se repérer dans l’espace proche, dans un rythme temporel simple (journée, semaine, mois, année).
En maternelle, les outils privilégiés pour cet apprentissage sont la manipulation d’objets et les jeux de société, des supports ludiques et adaptés qui permettent vraiment à l’enfant de se développer à son rythme et dans des univers variés. Avec l’âge, le travail dirigé sur fiche s’accentue.

Devenir élève
Point central de la socialisation, ce domaine représente la majeure partie de l’apprentissage de maternelle.
Devenir élève, c’est avant tout apprendre à vivre en société, à en connaître les règles et les respecter, à acquérir une attitude d’élève dans les temps collectifs (écouter, attendre son tour de parole, respecter l’autre) et individuels (comprendre la consigne, essayer d’y répondre de la manière la plus autonome possible, connaître le matériel scolaire, savoir l’utiliser à bon escient, le ranger…).

Percevoir, sentir, imaginer, créer
Le côté créatif s’exprime dans ce domaine à la fois en arts visuels et musicaux.
L’école maternelle propose aux enfants d’explorer différentes techniques de création artistique, toujours adaptées à l’âge, au niveau qui leur permet d’ouvrir leur regard au monde qui les entoure.

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L'AIDE MATERNELLE

Sa relation avec les parents constitue
un aspect important de son travail.
Elle doit mettre en confiance les enfants
grâce à une attitude souriante
et chaleureuse.
Ses tâches sont très variées :
habillage, déshabillage, lavage des mains,
accompagnement aux toilettes,
aide pendant les repas,
coucher à l’heure de la sieste,
distribution du goûter…
Elle écoute, console, câline,
soigne les petits bobos.
Au-delà du programme d’activités
dont elle est en charge,
elle apporte une aide à l’enseignante.
Elle prépare et range le matériel,
anime les jeux et les ateliers manuels
en collaboration avec l’enseignante.
Elle participe aussi à la décoration
de la salle de classe,
à la préparation des fêtes
ou aux sorties de groupes.