lessphp fatal error: load error: failed to find /home/jeminscrmt/web/client/stjeannd.fr/www/wp-content/themes/theme49464/bootstrap/less/bootstrap.lesslessphp fatal error: load error: failed to find /home/jeminscrmt/web/client/stjeannd.fr/www/wp-content/themes/theme49464/style.less La préparation au CP | Ecole Saint Jean Notre Dame

La préparation au CP

La préparation au CP

Dernière année de l’école maternelle, la Grande Section est une année charnière qu’il ne faut pas négliger. En effet, c’est la dernière année de stabilisation des apprentissages premiers de l’enfant, l’année où il continue d’apprendre les gestes de base comme la tenue du crayon, l’usage de la paire de ciseaux, de la gomme… Il conforte aussi son langage.

Gérer son matériel...
Mais c’est aussi l’année qui précède celle de l’apprentissage de la lecture, de l’écriture, du calcul. Ainsi, tout au long de l’année, l’enfant apprend, progressivement et selon un rythme bien déterminé, à gérer seul son matériel et sa trousse.
Il découvre l’utilisation d’un cahier pour le graphisme et l’écriture, d’un fichier pour les mathématiques, de l’ardoise avec les premières dictées de lettres et de nombres, et même d'un classeur, mémoire du vocabulaire abordé dans les différents projets ainsi que de quelques notions de base en mathématiques, une première rencontre concrète de l’écrit.
La configuration de la classe même évolue au long de l’année passant d’une configuration par groupes à une configuration en rangs, comme en primaire.

Lire, écrire ses premiers mots “comme au CP”...
L’enfant comprend comment fonctionne la lecture par le repérage auditif de sons simples associés à certaines lettres de l’alphabet, puis dans des mots et par l’écriture de mots simples et usuels tels que ceux de la date, ou les prénoms de la classe…
A travers des graphismes divers dans toutes les occasions possibles, l’écriture cursive fait partie du quotidien dès janvier.
Les élèves s’approprient les rudiments de la production de textes écrits en les dictant à l’adulte.

Premiers pas vers le calcul...
L’appropriation de la comptine numérique jusque 30, des quantités associées se fait par la manipulation et des exercices d’application sur un fichier spécifique à la découverte du monde.
Vers la fin de l’année, l’enfant est prêt à effectuer quelques calculs simples (partages, sommes, retraits, égalités).

Au cours de l’année de Grande Section, l’enfant change énormément, mais c’est pour qu’il vive mieux encore la suite de sa scolarité.

LE SPORT EN MATERNELLE

Dès la classe maternelle, les enfants
ont accès à la salle de sports municipale
pour y pratiquer une activité sportive
1er SEMESTRE
Initiation à la gymnastique.
2ème SEMESTRE
Activités athlétiques diverses :
• courir
• sauter
• lancer
• ...
Initiation au vélo parcours “jungle”
expression orale.
Participation au printemps sportif
proposé par le service des sports
de la ville de Beaurains.

mat 7