lessphp fatal error: load error: failed to find /home/jeminscrmt/web/client/stjeannd.fr/www/wp-content/themes/theme49464/bootstrap/less/bootstrap.lesslessphp fatal error: load error: failed to find /home/jeminscrmt/web/client/stjeannd.fr/www/wp-content/themes/theme49464/style.less Les rythmes scolaires | Ecole Saint Jean Notre Dame

Les rythmes scolaires

Des rythmes différenciés

Ce qui fatigue le plus les enfants, ce sont des journées trop longues et le fait de ne pas se coucher et se lever tous les jours à la même heure.
La rentrée scolaire est toujours un moment fatiguant pour les enfants, puisqu'ils doivent changer de rythme de sommeil par rapport aux vacances et c'est autour des vacances de la Toussaint que les enfants sont le plus fatigués. C'est d'ailleurs pour cela que 2 jours de vacances y ont été ajoutés.
A Saint Jean/Notre Dame, nous apportons une attention particulière à la cohabitation des enfants scolarisés en maternelles et ceux en primaire. Des cours de récréation spécifiques avec des horaires différés et la mise à disposition d'un espace vert permettent une répartition harmonieuse par classe d'âge. De même, les demi-pensionnaires sont également répartis en 3 services. Les plus jeunes y sont pris en charge dès 11h45 leur permettant un temps de repos sonorisé et accompagné dès qu'ils en ressente le besoin.
En primaire, à partir de 16h, les élèves participent a différents ateliers pédagogiques par petits groupes encadrés par le personnel éducatif, d'encadrement et quelques parents bénévoles sous le conrôle du chef d'établissement.Cela permet d'alléger la journée de classe de 45 minutes en moyenne et d'enseigner les savoirs fondamentaux aux heures où les élèves sont le plus concentrés.

Tableau rythme

À CHACUN SON RYTHME

EN MATERNELLE

Un agent de vie scolaire est dédié
aux enfants de maternelle présents le midi.
Servis au premier service de restauration
à 11h45, ils peuvent ensuite être isolés
pour se détendre ou se reposer dès 12h30.
La journée se terminant à 16h45,
cet aménagement leurs permet
de bénéficier des activités d’enseignement 
de l’après midi.

 

EN PRIMAIRE : LES APC
Neutre

Ils apportent aux élèves un accompagnement
différencié, adapté à leurs besoins,
pour susciter ou renforcer le plaisir
d’apprendre.
Les enseignants aident les élèves 
qui rencontrent des difficultés 
dans leurs apprentissages,
les accompagnent dans leur travail personnel,
leur proposent une activité prévue
dans le cadre du projet d'école.
Tous les élèves peuvent être concernés 
par ces activités pédagogiques complémentaires,
à un moment ou un autre de l’année scolaire,
selon les besoins identifiés par leurs enseignants.
[/row]