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La maîtrise des fondamentaux

La maîtrise des fondamentaux

prim 2

Le cycle 2 de l’école primaire est la période où “les choses sérieuses commencent”, tellement sérieuses qu’il a été nommé “cycle des apprentissages fondamentaux”.

Les objectifs prioritaires
• Apprentissage de la lecture.
• Apprentissage de l’écriture et de la langue française.
• Connaissance et compréhension des nombres, de leur écriture chiffrée (numération décimale).
• Calcul sur de petites quantités.
Les acquisitions en cours dans ces domaines font l’objet d’une attention permanente qu’elle que soit l’activité conduite.

Tous les enseignements
contribuent à l’acquisition
du socle commun de connaissances et de compétences
L’éducation physique et sportive occupe une place importante dans les activités scolaires. La première pratique scientifique, les premières réflexions historiques et civiques garantissent une indispensable ouverture sur le monde et la construction d’une culture commune à tous les élèves.
L’éducation artistique repose sur une pratique favorisant l’expression des élèves et sur le contact direct avec des œuvres dans la perspective d’une première initiation à l’histoire des arts.

LES ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES
COMPLÉMENTAIRES

Instaurées dans le cadre de la réforme
de l'organisation de la journée et de la
semaine scolaires dans le premier degré,
les APC font partie des obligations
de service des professeurs.
Les APC ne relèvent pas du temps
d'enseignement obligatoire pour les élèves
mais s'ajoutent aux 24 heures
hebdomadaires d'enseignement
dues à tous et nécessitent l'accord
des parents concernés.
Leur organisation prend en compte
l'offre péri-éducative existante,
le cas échéant dans le cadre de la mise
en œuvre de des nouveaux rythmes
scolaires (semaine de 4,5 jours).
Les APC offrent un large champ d'action
pédagogique et permettent d'apporter
aux élèves un accompagnement différencié,
adapté à leurs besoins, pour susciter
ou renforcer le plaisir d'apprendre.
Les enseignants peuvent aider les élèves
lorsqu'ils rencontrent des difficultés
dans leurs apprentissages,
les accompagner dans leur travail
personnel ou leur proposerune activité
prévue dans le cadre du projet d'école.
Tous les élèves peuvent être concernés
par les Activités Pédagogiques
Complémentaires, à un moment ou un autre
de l'année scolaire, selon les besoins
identifiés par les enseignants.