lessphp fatal error: load error: failed to find /home/jeminscrmt/web/client/stjeannd.fr/www/wp-content/themes/theme49464/bootstrap/less/bootstrap.lesslessphp fatal error: load error: failed to find /home/jeminscrmt/web/client/stjeannd.fr/www/wp-content/themes/theme49464/style.less Au fil du cycle 3 | Ecole Saint Jean Notre Dame

Au fil du cycle 3

Au fil du cycle 3

Tout au long du cycle 3, les élèves approfondissent leurs connaissances et consolident leurs savoir-faire. L’autonomie et l’initiative personnelle, les conditions de réussite scolaire, sont progressivement mises en œuvre dans tous les domaines d’activité et permettent à chaque élève de gagner en assurance et en efficacité et de le préparer au mieux à l’entrée au collège.

Une pédagogie transversale
Dès le CE2, nous mettons en place des objets communs, une continuité dans l’organisation du travail et la pratique pédagogique pour permettre aux élèves de se construire et d’avoir des repères.
Elaboration de cahiers-outils en français et mathématiques (cahier unique pour les 3 années). Cahiers d’histoire, géographie, sciences et histoire des arts du CE2 jusqu’au CM2 permettent à l’enfant de se constituer un patrimoine culturel.
Lié au projet d’école, les élèves participent à des ateliers mathématiques. La pratique des mathématiques développe le goût de la recherche et du raisonnement, l’imagination et les capacités d’abstraction, la rigueur et la précision.
Le calcul mental est pratiqué régulièrement au moins deux fois par semaine (élaboration de stratégies et confrontation des démarches).
Chaque classe dispose d’ordinateurs pour acquérir les compétences du B2I. Lecture et écriture font l’objet d’exercices quotidiens. L’étude d’œuvres littéraires (une vingtaine sur les 3 ans) développe les capacités de compréhension et à soutient l’apprentissage de la rédaction autonome.
Les élèves utilisent dès de CE2 un agenda pour apprendre à s’organiser dans la gestion des leçons, des lectures et des recherches à faire à la maison.
Les élèves sont familiarisés au développement durable qui correspond aux besoins des générations actuelles et futures et apprennent à agir dans cette perspective à travers des interventions de la CU d’Arras et du CPIE.

Le séjour scolaire
Organisé tous les 2 ans pour les CM1 et CM2, structuré et structurant il permet de mieux aborder la connaissance de l’environnement, l’approche sensorielle d’un milieu naturel, humain et culturel nouveau. L’étonnement et le dépaysement qu’il provoque, sont autant d’occasions de comprendre et de communiquer. Les aspects transversaux des apprentissages constituent des objectifs prioritaires :
• Développement de l’autonomie, de l’esprit d’initiative, de la responsabilité,
  de la socialisation.
• Respect de l’autre et de son travail, des règles collectives. 
• Respect de l’environnement et du patrimoine. 
• Acquisition ou perfectionnement de méthodes de travail
  (observation, description, analyse et synthèse, prise de notes...).

Donner à chaque élève les clés du savoir et les repères de la société dans laquelle il grandit est l’unique ambition de notre école primaire.

LES LANGUES

Afin d’acquérir les compétences
du niveau A1 du cadre européen
commun de référence pour les langues.
DE LA MATERNELLE AU CP :
sensibilisation à l’anglais au travers
de chants et comptines.
DES LE CE1 :
pratique plus régulière de la langue,
1h / semaine en CE1 et CE2,
1h30 / semaine en CM1 et CM2.

 

LE SPORT EN PRIMAIRE

Cycle 3 - Ecole Saint Jean Notre Dame

Comme pour les maternelles,
les élèves pratiquent ces activités
tantôt dans la salle de sports municipale,
tantôt à l’extérieur (stade).
Chaque période une activité différente.
POUR LE CYCLE 2 :
activités athlétiquesjeux de ballons,
courses (relais, endurance)danse.
POUR LE CYCLE 3 :
endurance
acrosportgymnastique,
badmintonathlétisme, danse,
rencontre organisée par l’UGSEL.