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Au fil du cycle 2

Au fil du cycle 2

Votre enfant entre au cours préparatoire. Cette rentrée est un véritable tournant dans sa vie, elle marque son entrée à la “grande école”, dans le cycle de la scolarité obligatoire. Il va acquérir les bases qui lui seront nécessaires tout au long de sa vie, à commencer par la lecture, l’écriture et le calcul.
D’ailleurs, la construction de ces bases a été entamée dès la maternelle, particulièrement au cours de la Grande Section.
Dans notre école, l’équipe éducative du cycle 2 a à cœur de faire le lien avec la maternelle et le CE2 et de construire, avec les enfants, des outils qui les aideront au cours de leur scolarité.

La lecture
Etre lecteur, c’est comprendre ce qu’on lit. L’apprentissage passe par le décodage du texte écrit, puis la recherche de la signification. A cet effet, l’étude du code prend une place importante en cycle 2. S’y ajoute la lecture de supports variés (poésies, textes littéraires, textes fonctionnels...).
Exemple : ateliers de lecture chaque semaine où les enfants seront confrontés à différentes situations de lecture (lecture à voix haute, lecture-compréhension, jeux de lecture...).

L’écriture
Savoir écrire, ce n’est pas simplement savoir recopier des mots, mais produire un texte écrit en se faisant comprendre. Pour cela : pratique régulière de l’écriture et de la reproduction d’écrits, échange entre les différents niveaux de classe où les élèves produisent un écrit qu’ils lisent à leurs pairs.
Exemple : le livre des devinettes écrit par les CP proposé aux CE1 pour vérification et correction puis donné en lecture aux Grandes sections.

Le calcul
Par “savoir calculer”, l’équipe éducative entend la capacité d’un enfant à utiliser et manipuler les nombres, donner du sens aux quantités et acquérir des méthodes de calcul.
Exemple : ateliers de mathématiques pratiqués régulièrement où l’enfant participera à des jeux de pratique régulière du calcul mental.

Pour tous ces domaines, des outils communs sont mis en place : dico des maths, classeur de mots de vocabulaire et de sons, boîte à calcul mental.

Mais aussi...
La découverte du monde - Le projet jardin - Les arts visuels (ateliers partagés en vue d’une exposition de cycle) - Elaboration d’un recueil commun avec les œuvres et artistes étudiés - Les activités sportives - Préparation d’une compétition de gymnastique avec l’UGSEL (Union Générale Sportive de l’Enseignement Libre).

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LA BIBLIOTHÈQUE
CENTRE DOCUMENTAIRE EST UN LIEU
OÙ LES ENFANTS PEUVENT ACCÉDER
SEULS OU EN CLASSE

La BCD est un outil au service des projets
et des pratiques de lecture et d’écriture,
mettant à disposition des enfants,
un ensemble organisé d’écrits
sur des supports variés.
Développer le goût de lire, permettre,
grâce à une bonne maîtrise de la langue
orale et écrite, l’accès à des lectures
diversifiées et la production de textes
multiples, préparer à la recherche
documentaire et à l’acquisition d’une
méthode pour un travail autonome
constituent la première mission
de l’école primaire et conditionnent
la réussite de la scolarité au collège.
Le fonctionnement de la BCD est intégré
au projet d’école, il s’inscrit dans le projet
pédagogique de la classe et dans
la progression au cours des cycles.